Paul. Migeon. Printemps 2007
Du bon usage des pelouses… pour les abeilles
Après un été très pluvieux et un automne poussant, nous avons tondu la pelouse cinq fois cette année ! Tant mieux pour ce qui dépasse : des fleurs !
Nous avons pu écouter une émission sur France Culture le 12/10/2007 qui relatait les problèmes des abeilles : très peu de résistance aux insecticides, manques de fleurs mellifères, différents virus (INRA Avignon).
Et si les surfaces des pelouses (fleuries) produisaient du miel ?!!!
De 850 000 ha en 1991 nous sommes passés, en France, à 1 080 000 ha en 2001 (source minist. Agri ; www.gazonfg.org) , dont 600 000 ha pour l’ habitat individuel et collectif.
Si l’on avait produit du blé sur cette dernière surface (5 t / ha /an), on obtiendrait, pour 60 millions d’habitants, chacun 50 kg par an.
La suppression des jachères (1,5 millions ha) en 2008 pour une plus forte production de blé induira une forte disparition de fleurs. Il est donc judicieux de moins tondre, d’ensemencer du trèfle et des graminées de prairie (moins chères, plus faciles à tondre). Les plantes les plus mellifères de la pelouse sont : le trèfle blanc ou hybride, le pissenlit.
Et puis qui sait, après une baisse attendue du prix du blé, nous aurons une baisse du prix du miel. Les producteurs doivent aussi gagner leur vie, mais abondance ne nuit point !
Mieux, diversité, équilibre, durabilité profite à tous !
Paul Migeon, automne 2007